Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

6. Les différentes localisations de l'arthrose : L'arthrose digitale ou l'arthrose des doigts

89. Comment évolue l'arthrose digitale ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Tout dépend de quelle arthrose on parle :

• L'arthrose des extrémités (des interphalangiennes distales) est généralement bénigne en ce sens qu'après 10 ans d'évolution, elle cesse de faire souffrir plus de 90 % des patients. En revanche, durant sa phase d'évolution, des poussées douloureuses et inflammatoires peuvent survenir et s'associer à des déformations inesthétiques ou du moins jugées comme telles par de nombreuses malades.

• L'arthrose des interphalangiennes proximales peut être plus invalidante car elle peut gêner la préhension des objets. En cas d'évolution chronique invalidante, c'est pour cette localisation que l'on peut avoir recours à des thérapeutiques de fond et/ou à des gestes locaux (injection intra-articulaire) itératifs.

• La rhizarthrose a comme principal inconvénient de limiter la préhension des objets entre le pouce et les autres doigts, ce qui pour tout un chacun représente un préjudice notable dans la vie quotidienne.

À retenir

Le pronostic de l'arthrose digitale est dans la grande majorité bon à long-terme. Toutefois, des mesures thérapeutiques simples mais efficaces peuvent prévenir certaines déformations.
Précédent Haut de page Suivant