Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

7. Quand penser à l'ostéoporose ?

Dernière mise à jour : 12-01-2021

Une perte osseuse excessive aboutit à l'ostéoporose, c’est-à-dire une fragilité osseuse plus importante que le voudrait le seul effet de l’âge. La perte osseuse est dépendante du niveau initial de densité osseuse (capital osseux de départ) et de la vitesse de perte osseuse (donc des facteurs de risque qui accélèrent la perte osseuse).

Il n’est pas actuellement recommandé un dépistage de l'ostéoporose dans la population générale par la mesure de la densité osseuse. Il faut donc y penser de principe :

  • en cas de fracture après un traumatisme minime : par exemple après une fracture du poignet, une fracture vertébrale, une fracture du col du fémur résultant d’une chute non violente
  • en cas de perte de taille importante, de douleurs ou de déformations de la colonne vertébrale faisant rechercher une fracture vertébrale passée jusque-là inaperçue (cf. Question 30)
  • lorsqu'il y a des facteurs de risque d'ostéoporose, en particulier au moment de la ménopause (cf. Question 19)
  • chez les sujets à risque de chute souvent carencés en calcium et vitamine D, et dont l'activité physique est très réduite

en cas de maladie ou de médicaments favorisant l'ostéoporose (cf. Question 95 et Question 96).

Notre avis

Il faut penser à l'ostéoporose après la ménopause (carence hormonale) lorsque la femme a, par ailleurs, d'autres facteurs de risque d'ostéoporose (antécédents familiaux, maigreur, tabagisme, etc.), y compris chez les sujets âgés.

Précédent Haut de page Suivant