Ostéoporose en 100 questions

Les 100 questions

99. Est-il souhaitable de consulter un(e) assistant(e) social(e) quand on a une ostéoporose et comment peut-on solliciter son aide ?

Dernière mise à jour : 12-01-2021

L'assistant(e) social(e) est soumis au secret professionnel. Il informe sur les droits et des aides existants, en fonction de l'état de santé de la personne, de son statut social, du lieu de domicile etc….

L’assistant social assure une prise en charge globale de la situation du patient. Il aide ce dernier et sa famille dans les démarches administratives, et fait le lien avec des organismes extérieurs (juridique, psychologique, sociale, etc.). Il a aussi un rôle de médiateur.

L'assistant(e) social(e) intervient sur plusieurs volets :

L’aide à la reconnaissance du handicap : se met en place auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de domicile.

La MDPH propose des aides de plusieurs types :

  • des aides administratives : carte d’invalidité et de stationnement
  • des demandes financières (allocations)
  • des demandes liées à l’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur Handicapé ou RQTH, demandes auprès du CAP emploi de formations adaptées,…)
  • des demandes de prestations de Compensation du Handicap (aides techniques, aménagement du domicile

En cas de difficultés ou de questionnement, il est préférable de contacter l’assistant(e) social(e) de la mairie, du Département, de la Sécurité sociale, le plus rapidement possible sans attendre d’être hospitalisé(e)

Si vous êtes hospitalisé(e), il est simple de voir l'assistant(e) social(e) qui est rattaché(e) au service qui vous accueillera.

Précédent Haut de page Suivant