Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

1. Le mal de dos en général

19. Un disque abîmé sur les radiographies signifie-t-il des douleurs à vie ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Un pincement discal important peut être totalement indolore et, à l'inverse, un disque apparemment peu détérioré peut s'accompagner de lombalgies très gênantes. Finalement les radiographies et même les explorations plus sophistiquées comme le scanner et l'IRM ne peuvent être interprétées sans confrontation clinique même si certaines anomalies sont rarement présentes chez les sujets non lombalgiques.

• Le disque intervertébral subit normalement au cours de la vie des modifications architecturales que l'on peut rapporter à un processus de vieillissement physiologique. Il n'y a pas de différence radiologique permettant de distinguer le vieillissement normal du disque et la détérioration anormale du disque responsable de lombalgies. Quoique les personnes âgées aient très souvent des disques très abîmés, elles souffrent généralement moins du dos que les personnes plus jeunes.

• La détérioration discale est un processus progressif et irréversible dont la vitesse de constitution varie dans le temps et d'une personne à l'autre. Il est possible que les douleurs soient plus importantes alors que la détérioration discale est en voie de constitution qu'une fois les lésions installées et stabilisées.

Notre avis

Ne vous découragez pas si vous souffrez aujourd'hui. Ce n'est pas parce que vous avez un disque abîmé que vous souffrirez toute votre vie et que vous finirez très handicapé. Il se peut, justement, que les douleurs s'estompent quand le disque est complètement pincé.
Précédent Haut de page Suivant