Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

2. Diagnostic du mal de dos

28. Comment peut-on savoir si les lombalgies sont d'origine mécanique ou inflammatoire ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Les manifestations douloureuses des affections mécaniques de la colonne vertébrale n'ont pas le même horaire et ne sont pas déclenchées par les mêmes facteurs que les douleurs des maladies vertébrales inflammatoires.

Les douleurs mécaniques sont déclenchées par certaines positions comme, par exemple, la station debout ou la position assise prolongée, par certaines activités comme, par exemple, le port de charges, la marche... et sont calmées par le repos dans une position confortable. Ainsi les patients qui ont des problèmes mécaniques comme un disque intervertébral abîmé ou de l'arthrose n'ont pas mal au dos pendant la nuit s'ils ont trouvé la "bonne position". Tout au plus, risquent-ils d'être réveillés la nuit en se retournant dans le lit. Les lombalgies communes (cf. question 12) sont mécaniques.

Les douleurs inflammatoires sont peu influencés par les positions et les activités. Elles sont même davantage aggravées par le repos. Ainsi, les douleurs d'un patient qui souffre d'un rhumatisme inflammatoire prédominent dans la deuxième moitié de la nuit, gênant le sommeil habituellement au delà de 3 ou 4 heures et sont responsables d'un dérouillage matinal qui dure parfois une demi-heure mais parfois plusieurs heures.

L'interrogatoire du patient est donc essentiel pour déterminer l'origine mécanique ou inflammatoire des douleurs vertébrales. Les examens sanguins peuvent mettre en évidence des stigmates biologiques de l'inflammation (accélération de la VS ou vitesse de sédimentation, augmentation de la CRP ou C-Réactive-Protéine). Mais il peut y avoir une inflammation locale dans la colonne vertébrale sans anomalie sanguine.

Notre avis

Si le mal de dos vous réveille la nuit, consultez votre médecin.
Précédent Haut de page Suivant