Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

59. Qu'est-ce que le reconditionnement à l'effort et à qui s'adresse cette méthode ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Le reconditionnement à l'effort est une méthode qui consiste à entraîner des patients qui se sont plongés dans une sédentarité excessive du fait de leur maladie. Cet état de déconditionnement à l'effort est la conséquence d'une mauvaise interprétation de la relation entre effort physique et lombalgie. Si l'on considère que les douleurs sont un signe d'alarme, il est logique de penser que le repos est la meilleure solution pour préserver son dos. Pourtant, une telle attitude risque de vous faire entrer dans un cercle vicieux : la peur de la douleur conduit à une réduction des activités, la sédentarité s'accompagne d'une altération des performances physiques (musculaire, cardiaque, respiratoire, etc.), compromettant la vie professionnelle, les activités quotidiennes, les relations familiales. L'isolement progressif déprime. Ces répercussions physiques et psychologiques entraînent à leur tour un état d'inhibition qui aggrave encore les douleurs et la réduction d'activité.
• Le reconditionnement à l'effort incite à rompre ce cercle vicieux, à remettre en condition physique les patients qui se sont installés dans cet état d'inhibition, à réapprendre à vivre le plus normalement possible malgré les douleurs, à réinterpréter leur signification, à vivre avec...
• Le reconditionnement à l'effort ne s'adresse pas seulement aux lombalgiques. Il y a également des programmes de reconditionnement à l'effort des patients cardiaques, insuffisants respiratoires, diabétiques, obèses... Le programme est le même : retrouver le bénéfice d'une activité physique régulière.

Notre avis

Le reconditionnement à l'effort est une méthode de rééducation des patients lombalgiques chroniques qui s'est imposé depuis quelques années. L'objectif est de retrouver, en dépit des douleurs, une vie sociale et professionnelle normale en reprenant une activité physique contrôlée.
Précédent Haut de page Suivant