Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

2. Prise en charge de l'arthrose

11. Comment savoir si l'arthrose est en poussée ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

La "poussée" d'arthrose appelée encore poussée congestive ou poussée inflammatoire se définit par une inflammation de la membrane synoviale. Il est très important de la reconnaître le plus tôt possible, car comme nous l'avons vu précédemment elle s'accompagne de phénomènes de destruction articulaire (chondrolyse ; chondro = cartilage, lyse = destruction).
En pratique quotidienne, il n'est pas utile d'avoir recours à des examens complémentaires pour assurer le diagnostic de poussée d'arthrose.

De simples mais très importants signes cliniques doivent faire évoquer ce diagnostic :
- augmentation brutale de la douleur en quelques jours sans explication évidente ;
- apparition de douleurs qui réveillent la nuit ;
- apparition d'une raideur articulaire le matin au réveil qui dure plus de 15 minutes ;
- apparition d'un épanchement (gonflement) articulaire (épanchement de synovie facilement reconnaissable au genou) ;
- apparition de phénomènes inflammatoires entourant l'articulation (rougeur, chaleur), seulement reconnaissables aux doigts.

Ainsi, il n'est pas habituel d'avoir recours à des examens complémentaires pour faire ce diagnostic. Toutefois, comme les douleurs sont inhabituelles et atypiques pour une arthrose commune, il se peut que des examens complémentaires soient proposés :
- la scintigraphie osseuse montre une "hyperfixation" scintigraphique témoignant d'une augmentation de l'activité des cellules osseuses qui entourent l'articulation ;
- l'arthroscopie montre directement l'inflammation de la membrane synoviale ;
- l'IRM note l'existence de l'épanchement articulaire, l'inflammation de la membrane synoviale et des anomalies de l'os autour de l'articulation ;

En fait, en cas de doute la ponction du liquide articulaire est l'examen le plus utile (et qui en plus soulage le patient) et permet l'analyse du liquide articulaire. Ce geste (ponction articulaire) peut être effectué par tout rhumatologue. L'analyse du liquide articulaire au laboratoire élimine d'autres hypothèses diagnostiques comme une infection, une crise de goutte, etc.

Si ce diagnostic de poussée congestive est fait, l'examen le plus utile, en pratique, non pas pour confirmer le diagnostic, mais pour évaluer les conséquences de la poussée sur le cartilage, est de faire une radiographie et de la comparer à la précédente pour savoir s'il n'y a pas une aggravation du "pincement" articulaire qui témoignerait d'une destruction cartilagineuse accélérée due à cette poussée inflammatoire.

Notre conseil

Il faut bien différencier les douleurs habituelles (communes de l'arthrose) de celles d'une poussée congestive. L'apparition de signes évoquant une poussée congestive doit faire consulter en urgence afin de mettre en route le plus précocement possible les moyens thérapeutiques qui permettront de calmer la poussée congestive et surtout de prévenir sa conséquence majeure à savoir la destruction de la matrice cartilagineuse.
Précédent Haut de page Suivant