Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

6. Les différentes localisations de l'arthrose : L'arthrose digitale ou l'arthrose des doigts

91. Quels traitements locaux peuvent être utilisés dans l'arthrose digitale ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Les traitements locaux tiennent une place importante dans le traitement de l'arthrose digitale car ils sont souvent efficaces pour soulager les douleurs mais également pour prévenir les déformations.

• Etant donné que les articulations des doigts sont superficielles (proches de la peau), l'application de gel d'anti-inflammatoire est souvent suffisante pour juguler une poussée inflammatoire.

La mise en repos de l'articulation par des attelles sur mesure mettant l'extrémité du doigt en extension calme également la douleur. (vidéo) De plus ce traitement pourrait prévenir les déformations qui se constituent surtout pendant les poussées inflammatoires de l'arthrose.

• Enfin, en cas de persistance des douleurs notamment en cas ; de poussée inflammatoire avec gonflement articulaire, on peut avoir recours à des injections intra-articulaires.

• Des exercices d'étirement sont également préconisés et détaillés dans cette vidéo.

• De plus, des aides techniques peuvent faciliter votre quotidien. (vidéo1, vidéo2)

Enfin, en cas de persistance des douleurs notamment en cas ; de poussée inflammatoire avec gonflement articulaire, on peut avoir recours à des injections intra-articulaires.

Notre conseil

Si vous souffrez d'arthrose digitale faites vous confectionner des attelles que vous aurez à votre disposition et que vous porterez dès le début d'une poussée inflammatoire de la maladie. De plus, l'application de gel d'anti-inflammatoire peut vous éviter d'avoir recours à des comprimés pour vous soulager.
Précédent Haut de page Suivant