Lupus en 100 questions

Les 100 questions

1. MIEUX COMPRENDRE le lupus et ses enjeux

4. En quoi consiste le lupus ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

http://e-markizy.pl/?ployka=matrymonialne-randki&5c6=c4 Que signifie lupus ?
Lupus signifie « masque de loup » car cette maladie peut se manifester par une inflammation de la peau du visage, dont le contour est celui d’un masque de carnaval. Cette éruption cutanée n’est pas systématique, mais reste l’expression emblématique de la maladie.
http://rovitex.fr/?vudymka=rencontres-sportives-nantes&52b=d6 Comment agit la maladie ?
Le lupus est un dérèglement très particulier du système immunitaire. L’activité anormale des cellules de défense de notre corps entraîne une auto-agression sur la peau, les articulations, le rein, le coeur, le cerveau. Cette auto-agression est dite « auto-immune » car il s’agit d’une réaction de cellules de l’immunité contre les propres constituants de l’organisme hôte du système immunitaire (cf. question 2) Cette maladie, qui est aussi présente chez les animaux (rat, souris, chien), touche près d’une personne sur 2000, et surtout les femmes (sexe féminin dans 90% des cas).
liczba singli na wiecie Pourquoi un lupus peut-il être différent d’un patient à l’autre ?
L’hyperactivité du système immunitaire produite par le lupus est le résultat d’une multitude de causes.
En conséquence, l’expression de la maladie est différente pour chaque individu. Elle peut être exclusivement cutanée (sans risque pour un organe vital), ou plus diffuse et plus sévère. En l’absence de traitement, cette dernière forme peut entraîner une défaillance rénale, cardiaque ou neurologique.
Cette grande diversité dans la maladie a amené une prise en charge, et un traitement, du lupus adaptés à chaque patient.

A retenir

Le lupus est une maladie auto-immune qui touche préférentiellement la peau, les articulations, le rein, le coeur et le cerveau. Elle doit son nom à son expression cutanée habituelle en « masque de loup », mais cette atteinte n’existe pas chez tous les patients. Les mécanismes immunitaires de cette
affection, essentiellement féminine, sont complexes.
Précédent Haut de page Suivant