Lupus en 100 questions

Les 100 questions

1. MIEUX COMPRENDRE le lupus et ses enjeux

10. La recherche s’intéresse-t-elle au lupus ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

luis miguel un hombre buscando una mujer vivo OUI, la recherche dans le lupus avance à grands pas ! Il y a depuis de nombreuses années des milliers de travaux scientifiques qui ont permis de mieux comprendre la maladie, mais aussi de disséquer le fonctionnement du système immunitaire humain. Schématiquement, la recherche dans le lupus se fait dans trois directions complémentaires.
- tocina conocer gente La recherche « physiopathologique » est destinée à mieux comprendre la maladie. Les progrès les plus récents sont ceux qui ont permis de caractériser le système immunitaire de patients atteints de lupus en analysant, non seulement les cellules de l’immunité, mais aussi ce qu’elles produisent (cytokines).
- La http://elmuro.es/?pakamty=conocer-gente-donostia&506=5d recherche clinique étudie les différentes formes de lupus et tous les facteurs qui permettent un meilleur diagnostic et pronostic.
- La recherche thérapeutique est particulièrement active depuis quelques années. Les progrès ont été spectaculaires avec la découverte de nombreuses molécules efficaces chez les souris lupiques qui sont en cours d’évaluation dans la maladie humaine.

A retenir / Bon à savoir

A retenir :
La recherche dans le lupus est très active !Elle s’intéresse aux mécanismes,aux marqueurs cliniques et, depuis quelques années, à de nombreuses nouvelles pistes thérapeutiques !
Bon à savoir :
Un groupe de recherche va bientôt voir le jour : FLEUR France Lupus Erythémateux systémique
Réseau. L’objectif de ce groupe est de réunir toutes les compétences pour pouvoir réaliser des projets de recherche clinique et fondamentale qui feront avancer les connaissances... Mieux comprendre pour permettre un jour de mieux soigner le lupus !
Précédent Haut de page Suivant