Lupus en 100 questions

Les 100 questions

1. MIEUX COMPRENDRE le lupus et ses enjeux

12. Pourquoi le lupus touche-t-il surtout les femmes ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

sideling Le lupus touche beaucoup plus les femmes que les hommes (sexe ratio : 9 femmes pour un homme à l’âge adulte), comme la plupart des maladies auto-immunes. Cette prédominance féminine s’explique de différentes façons :
- dating a girl with a boyfriend Le rôle de certaines hormones féminines (oestrogènes)
L’explication la plus « classique » est hormonale. Les oestrogènes favorisent globalement l’excès d’immunité observé dans le lupus. Cela explique que la maladie puisse s’aggraver pendant la grossesse ou lors de la prise d’une contraception contenant des oestrogènes.
- http://fchapelier.fr/?loringoskop=rencontre-kenitra-femme&b9b=54 Le rôle du chromosome X de la femme
Le chromosome X, dont les cellules féminines (XX) portent deux exemplaires (alors que les cellules masculines (XY) n’en portent qu’un), est un chromosome sur lequel on trouve des gènes importants de notre système immunitaire. Il a été démontré récemment qu’une femme lupique exprime différemment les gènes de l’immunité portés par le chromosome X, ce qui favorise une hyperactivité du système immunitaire.
- Les autres raisons ?
Il y a un certain nombre d’autres raisons que l’on ne connaît pas ou mal. Récemment, il a été suggéré que les femmes pourraient produire en grande quantité certaines substances de l’immunité comme l’interféron dit « alpha ». Cette hypothèse est très intéressante car cet interféron est une cytokine qui peut faciliter l’apparition du lupus, mais elle doit être confirmée.

A retenir

Le lupus touche 9 femmes pour 1 homme pour des raisons génétiques, immunitaires et hormonales. L’effet favorisant des oestrogènes explique que la maladie puisse s’aggraver pendant la grossesse ou lors de la prise d’hormones contraceptives.
Précédent Haut de page Suivant