Lupus en 100 questions

Les 100 questions

feliz dia de san valentin para los solteros 2. MIEUX COMPRENDRE comment se manifeste un lupus

40. J’ai des difficultés à digérer, est-ce à cause de mon lupus ?

Bellevue Dernière mise à jour : 30-12-2010

conocer gente linares Dans la plupart des cas, les troubles digestifs sont sans relation avec le lupus.
L’origine est comme chez tous les sujets, liée à une indigestion, une gastroentérite transitoire, un calcul de la vésicule, une gastrite ou un ulcère. Le tube digestif est rarement touché au cours du lupus. Les troubles digestifs sont le plus souvent liés aux médicaments, comme la prise d’anti-inflammatoires, d’antipaludéens de synthèse ou d’immunosuppresseurs. Il peut y avoir des brûlures à l’estomac, des nausées, des douleurs abdominales, une mauvaise digestion, voire de la diarrhée notamment induite par le Cellcept®. Certains symptômes sont temporaires, notamment ceux liés à la prise d’antipaludéens de synthèse qui disparaissent spontanément après quelques semaines de traitement. Dans d’autres cas, les brûlures d’estomac peuvent justifier de contrôler cet organe par fibroscopie gastro-duodénale, afin de s’assurer de l’absence d’inflammation ou d’ulcère de la muqueuse. Le stress, l’anxiété, le tabac et l’alcool sont aussi des causes fréquentes de troubles de la digestion. Plus exceptionnellement, peut survenir une atteinte vasculaire par inflammation ou thrombose des vaisseaux digestifs.

A retenir

Les complications digestives du lupus sont rares. Les brûlures d’estomac parfois favorisées par certains médicaments peuvent être prévenues par des traitements symptomatiques
Précédent Haut de page Suivant