Lupus en 100 questions

Les 100 questions

Loures 4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

85. Quelles sont les conséquences du lupus sur ma grossesse et de ma grossesse sur le lupus ?

consummately Dernière mise à jour : 30-12-2010

rencontre à lévis
Les conséquences du lupus sur la grossesse sont essentiellement un risque majoré de : Fausses couches spontanées précoces récidivantes ou de mort fœtale (associé à la présence des anticorps antiphospholipides), de prématurité ou d’hypotrophie.
Lupus néonatal cf. question 7 (associé à la présence des anticorps anti- SSA ou anti-SSB).
Les conséquences de la grossesse sur le lupus sont surtout un risque de poussée de la maladie lupique, et/ou d’aggravation des symptômes du lupus, notamment de la maladie rénale. Ces risques peuvent être considérablement limités en prenant certaines précautions cf. question 7. Les patientes lupiques ont également un risque plus élevé d’une complication de la grossesse appelée pré-éclampsie, où il existe une grande crise hypertensive avec risque de troubles de la coagulation.

A retenir

lupus, notamment via le syndrome des antiphospholipides, augmente le risque de fausses-couches spontanées précoces, de mort foetale, de prématurité et d’hypotrophie La grossesse augmente le risque de poussée de la maladie lupique et d’aggravation de la maladie rénale Ces risques justifient un encadrement strict des grossesses lupiques
Précédent Haut de page Suivant