Lupus en 100 questions

Les 100 questions

Thoen 4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

92. Qu’est-ce que la pension d’invalidité ?

Dernière mise à jour : 30-12-2010

C’est une indemnité destinée à aider financièrement les travailleurs de moins de 60 ans dont la capacité de travail est réduite. Elle vient relayer une période d’indemnités journalières versées pendant une durée maximale de 3 ans.
Miami Gardens Comment l’obtenir ?
La mise en invalidité peut être demandée, soit par l’assuré, soit par le médecin traitant, soit par le médecin hospitalier, sur demande auprès du médecinconseil de votre centre de Sécurité Sociale. Cette indemnité est versée, tous les mois, par la Sécurité Sociale aux assurés sociaux incapables de travailler, partiellement ou totalement. Elle a pour but de compenser la perte de salaire liée à la réduction de la capacité de travail.
rencontres femmes huy Quel en est le montant ?
Il est de 30% du salaire annuel moyen des 10 meilleures années de la carrière pour les invalides capables de travailler (1re catégorie), 50% de ce salaire pour les invalides incapables d’exercer une activité professionnelle quelconque (2e catégorie), 50% de ce salaire plus une majoration de 40% pour les invalides incapables de travailler et ayant besoin de l’aide d’une tierce personne en permanence pour les actes de la vie courante (3e catégorie). Cette pension est revalorisée une fois par an. Elle est versée jusqu’à l’âge de 60 ans et est ensuite remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail.

A retenir

La pension d’invalidité est une indemnité destinée à aider les travailleurs de moins de 60 ans dont la capacité de travail est réduite. Elle a pour but de compenser la perte de salaire liée à la réduction du travail. Le montant de la pension est calculé suivant le salaire annuel moyen des 10 meilleures années de carrière :
30% pour les invalides capables de travailler (1recatégorie)
50% pour les invalides incapables d’exercer une activité professionnelle quelconque (2e catégorie)
50% plus une majoration de 40% pour les invalides incapables de travailler et ayant besoin de l’aide d’une tierce personne en permanence pour les actes de la vie courante (3e catégorie)
Précédent Haut de page Suivant