Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

1. 1. Mieux comprendre le système immunitaire - Qu'est-ce qu'une infection ?

2. C’est quoi une bactérie ? C’est quoi un virus ?

Dernière mise à jour : 30-09-2016

C’est quoi une bactérie ?

• Les bactéries sont des organismes vivants unicellulaires. Ils ne sont constitués que d'une seule cellule. Les bactéries ne mesurent que quelques micromètres de long, et peuvent avoir plusieurs formes. Elles peuvent être rondes (les coques), allongées comme des bâtonnets (les bacilles), ou encore avoir une forme de spirales.
Les bactéries sont partout : dans le sol, dans l'air, dans l'eau. Elles peuvent survivre à des conditions de vie extrêmes, et peuvent même vivre dans des déchets radioactifs ! Les humains et les animaux sont eux aussi colonisés par les bactéries : on en retrouve sur la peau, dans la bouche et dans l'intestin.
• La plupart de ces bactéries sont inoffensives. Elles vont même être utiles pour l'organisme. Certaines sont capables de nous défendre contre des microbes très agressifs, d'autres participent à la fabrication de vitamines (probiotiques) et peuvent permettre d’éviter l’allergie.

C’est quoi un virus ?

• Les virus sont aussi des micro-organismes, mais très différents des bactéries.
• Un virus est un microbe qui ne peut pas se multiplier tout seul : il a besoin de rentrer dans une cellule vivante pour pouvoir se multiplier. Quand un virus entre dans les cellules humaines (muqueuses par exemple), il va forcer ces cellules à fabriquer des centaines de copies du virus. La cellule meurt et ces virus vont envahir les cellules voisines qu'ils transforment à leur tour en cellules hôtes. Et en quelques jours, l’organisme est envahi par des millions de virus. Il est donc très difficile de les éliminer du corps sans tuer les propres cellules de l’organisme, ce qui explique qu'il n'existe pas de médicament permettant de traiter les maladies virales (celles déclenchées par un virus). Seul le système immunitaire peut venir à bout d'un virus.

A RETENIR

• Les bactéries sont partout : dans le sol, dans l'air, dans l'eau, sur notre peau, dans notre bouche et nos intestins. Nous combattons le plus souvent les bactéries pathogènes grâce aux antibiotiques.
• Les virus sont très différents des bactéries et utilisent les cellules de l’organisme dans lequel il se multiplie. Seul le système immunitaire peut venir à bout d'un virus.
Précédent Haut de page Suivant