Vaccinations en 100 questions

Les 100 questions

1. 2. Mieux comprendre le système immunitaire - Qu'est-ce que le système immunitaire ?

8. 
Comment se défend l’organisme contre une infection ?
Présentation rapide du système immunitaire (défenses innées - acquises)

Dernière mise à jour : 30-09-2016

• Les défenses de l’organisme contre les infections reposent sur 2 types d’immunité qui collaborent étroitement entre elles :

o   L’immunité dite innée, qui préexiste à toute infection au sein de l’organisme, et qui est mobilisable immédiatement, en tout cas très tôt après la pénétration de l’agent infectieux. Du point de vue des cellules, l’immunité innée repose sur des cellules du sang et des tissus qui sont appelées polynucléaires (neutrophiles en particulier), monocytes, macrophages (ces derniers sont dans les tissus) et jouent un rôle essentiel notamment dans la défense contre les bactéries. Certaines cellules des tissus (épithéliums) jouent également un rôle dans ce processus (intestin, bronches, peau...), en libérant des substances qui vont stimuler les défenses locales contre les microbes.

 

o   L’immunité dite adaptative repose quant à elle essentiellement sur les lymphocytes T pour l’immunité cellulaire (qui joue un rôle essentiel notamment dans la défense contre les virus), et les lymphocytes B pour l’immunité humorale. A la différence de l’immunité innée, ce 2ème type d’immunité n’est pas actif immédiatement après la pénétration de l’agent infectieux, car les cellules ont besoin d’une éducation pour être efficaces, et ce phénomène prend du temps. Ces cellules seront prêtes à réagir en cas de réinfection ultérieure par le même microbe. D’autres cellules (cellules dendritiques notamment, macrophages) et certaines substances produites lors de la réponse (appelés cytokines, notamment le TNF, les interleukines..) sont responsables d’une collaboration active entre les 2 types d’immunité. Les vaccinations visent à augmenter l’efficacité du système immunitaire.

A RETENIR

• Les deux types d’immunité innée et adaptative sont indispensables pour une défense efficace contre les infections. Leur coopération active est nécessaire pour assurer une protection à long terme.
Précédent Haut de page Suivant