La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 3. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les traitements médicamenteux de la polyarthrite rhumatoïde ?

37. Qu'appelle t-on traitement de fond ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Les traitements de fond sont indispensables dans la prise en charge de la PR. Ils ont pour objectifs de contrôler l’évolution de la maladie, induire la rémission clinique et prévenir la destruction articulaire, le handicap fonctionnel, et les complications générales. Ils ont un effet retardé pouvant aller de quelques jours à 3 mois. De ce fait, il est souvent utile, lors de leur initiation, d’associer un traitement symptomatique (antiinflammatoires non stéroïdiens ou cortisone). Les traitements de fond peuvent être de synthèse (chimiques) ou biologiques (biothérapies).

Les traitements de fond biologiques correspondent à des protéines recombinantes et imposent une injection sous-cutanée ou intra-veineuse (utilisation parentéale). Un traitement de fond doit être débuté chez tout patient dès lors que le diagnostic de PR a été porté. Ils diminuent ou régulent le système immunitaire pour qu’il ne « s’attaque » plus aux articulations. Tous les traitements de fond imposent le respect des contre-indications, un suivi clinique et le plus souvent biologique (prise de sang, urines...) pour s’assurer de leur bonne tolérance.

À retenir

Les traitements de fond sont capables de contrôler l’évolution de la PR : induire la rémission clinique, prévenir la destruction articulaire, le handicap fonctionnel, et les complications générales. Un traitement de fond doit être proposé dès que le diagnostic de PR est certain.
Précédent Haut de page Suivant