La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 6. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les moyens de mieux s'informer ?

96. Existe-t-il des associations de malades ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Les malades ont rapidement ressenti le besoin de se regrouper en association pour diverses raisons : échanges à propos de problèmes rencontrés dans la vie quotidienne, reconnaissance par ses proches, son milieu de travail, les autorités sanitaires... Toutefois, une des raisons essentielles étaient d’obtenir des informations sur la maladie et sa prise en charge.

En France, il y a eu depuis le début (dans les années 1980) deux grandes associations de malades : l’AFPric (Association Française des Polyarthritiques) et l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde). Ces deux associations assurent non seulement leur rôle de soutien aux malades, mais aussi aux chercheurs et participent activement à une meilleure information sur cette maladie et son traitement (cf annexe 27).

On ne peut qu’encourager tous les patients à adhérer à au moins une de ces associations.

À retenir

Il existe en France deux grandes associations de patients : l’AFPric et l’ANDAR. Ces associations sont très utiles dans l’accompagnement du malade dans sa vie quotidienne mais également dans leur capacité à fournir une information de qualité sur la maladie et son traitement.
Précédent Haut de page Suivant