La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 6. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les moyens de mieux s'informer ?

99. Quelles sont les différentes formes d'éducation thérapeutique ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Elles sont nombreuses. On peut les différencier en plusieurs types selon que :

L'éducation est faite à l’échelon individuel (un seul patient) ou à l’échelon de groupe (plusieurs patients assistent à la même séance).

Le programme d’éducation est indépendant de la prise en charge habituelle du patient même s’il fait partie intégrante du parcours de soins ou bien s’intègre par exemple dans le cadre d’une revue systématique périodique (cf question 35).

Le programme est en accord avec les propositions légales sous surveillance de l’Agence Régionale de Santé (ARS). En effet, cette éducation a paru tellement importante au législateur qu’une loi a été établie permettant l’amélioration de la qualité de l’éducation mais également une reconnaissance financière pour le service/l’institution, même si elle est encore insuffisante.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST 21/07/2009) a inscrit l’éducation Thérapeutique des Patients (ETP) dans le Code de la santé publique (article L.1161-1 à L. 1161-4) et prévoit trois modalités de mise en œuvre :

Les programmes d’éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
Un programme d’ETP est un ensemble de séances individuelles et collectives proposées au patient pour l’aider à mieux prendre en main sa maladie. Ce programme fait intervenir une équipe pluridisciplinaire formée à l’ETP et nécessite l’obtention d’une autorisation donnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec évaluation annuelle et renouvellement tous les quatre ans. Il est développé dans les hôpitaux, parfois en ville. Il comprend des sessions interactives d’apprentissage permet tant au patient (et à son aidant familial) d’acquérir des « compétences » utiles pour connaître, comprendre, gérer sa maladie au quotidien et vivre avec elle.

Les actions d’accompagnement

Les actions d’accompagnement apportent assistance, soutien au malade et à ses proches. Elles proposent : accueil, information, groupes de parole, réunions, écoute téléphonique, actions de formations individuelles ou collectives, soins d’appui... Ces actions peuvent être proposées par les équipes ETP et les associations de patients notamment.

Les programmes d’apprentissage

Ce domaine est le plus souvent réservé à l’industrie pharmaceutique (acquisition de gestes techniques pour une meilleure utilisation des médicaments).


Pour en savoir +

Pour plus d’information, visiter le site de la Société Française de Rhumatologie : http://sfr.larhumatologie.fr/

À retenir

Il existe différentes formes d’éducation thérapeutique. Le choix dépend de la personnalité de chacun (par exemple éducation individuelle versus en groupe), des disponibilités du patient (certaines formes d’éducation thérapeutique nécessitant plusieurs déplacements au centre qui les propose) et des ressources des équipes soignantes.
Précédent Haut de page Suivant