Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions

Les 100 questions

3. Traitement du mal de dos

84. Quel est l'intérêt de la microchirurgie et du traitement percutané de la hernie discale par rapport à la chirurgie traditionnelle ?

Dernière mise à jour : 30-09-1999

Lorsqu'une hernie discale est responsable d'une douleur qui résiste au traitement médical et est invalidante, il est alors possible d'envisager une intervention chirurgicale visant à décomprimer la racine par ablation de la hernie et curetage du disque.
Cette intervention est effectuée par un abord postérieur du côté de la hernie discale. Les muscles collés contre l'arc postérieur de la vertèbre sont réclinés. Il est possible, en insinuant l'instrument entre les arcs postérieurs de la vertèbre et en excisant le très solide ligament jaune qui les unit, de pénétrer dans le canal vertébral et de visualiser la méninge extérieure et la racine comprimée. Cette racine est bien sûr repérée et réclinée afin d'atteindre au mieux la hernie discale. La hernie est alors retirée à l'aide de pince puis il est ensuite indispensable d'aller cureter les restes du disque abîmé pour éviter une récidive de hernie discale. Il s'agit là des principes de toute chirurgie discale. Celle-ci était autrefois menée par une grande voie d'abord de 10 à 15 cm afin d'avoir une exposition large et l'arc postérieur de la vertèbre était partiellement réséqué ; les suites opératoires étaient un peu plus difficiles qu'actuellement avec une hospitalisation plus longue, des douleurs persistantes dans le bas du dos et la survenue, assez fréquente, d'une fibrose qui pouvait entraîner à nouveau des douleurs radiculaires.
Actuellement, cette chirurgie est effectuée par des petits abords de 3 à 4 cm centrés sur l'étage à opérer en décollant très peu les muscles et en respectant complètement ou sinon le plus possible l'arc postérieur de la vertèbre.
Cette chirurgie peut être menée en éclairant et en grossissant le champ opératoire à l'aide d'un microscope : on parle alors de " microchirurgie " (qui a comme intérêt de mieux visualiser les racines mais surtout d'éclairer parfaitement le champ opératoire). Il y a actuellement des matériels dits "percutanés" qui utilisent des canules (tubes métalliques) et un système d'éclairage et de visualisation par fibres optiques. Ces instruments sont les mêmes qu'en chirurgie traditionnelle, la vision est indirecte et se fait sur un écran vidéo.
Cette chirurgie percutanée permet de faire des incisions légèrement plus petites de 2 à 3 cm et peut-être de décoller un peu moins les muscles. Elle nécessite en revanche un apprentissage un peu plus long. Elle a comme avantage théorique de procurer au patient des suites opératoires plus simples, une hospitalisation plus courte et la reprise du travail plus précoce.

Notre avis

On ignore si ces interventions par voie percutanée présentent réellement un avantage par rapport aux techniques plus traditionnelles. Une étude est actuellement en cours dans plusieurs centres.
Précédent Haut de page Suivant