rechercher


IMPRIMER
  TELECHARGER 
Précédant Suivant
62. 
Qu'est-ce que l'orthèse globale de repos des mains et quand faut-il la porter ?
Dernière mise à jour : 30-05-2006

Cette orthèse est dite globale parce qu'elle immobilise le poignet et la main entière. Elle remonte haut sur l'avant-bras (pour immobiliser le poignet) et descend jusqu'à l'extrémité des doigts. C'est une orthèse de repos parce qu'elle est conçue pour immobiliser les articulations pendant les heures de repos au cours de la journée et toute la nuit. Cette orthèse immobilise les articulations dans une position bien déterminée pour relâcher les tensions douloureuses, réduire les contractures musculaires et éviter les rétractions qui risquent d'enraidir les doigts en mauvaise position. Ces orthèses, confectionnées par un ergothérapeute ou un appareilleur, doivent être vérifiées au moins une fois par an car elles peuvent être réajustées, si elles sont devenues inadaptées et/ou inconfortables. Le matin, en quittant l'orthèse, on ressent souvent un enraidissement douloureux de la main immobilisée pendant toute la nuit. Cela ne signifie pas que l'orthèse est mal adaptée ou inefficace. Pour se mettre plus vite en route, il faut plonger les mains dans une bassine d'eau chaude et bouger les doigts.
Ces orthèses de repos doivent être portées si possible quelques heures dans la journée et surtout la nuit. Il est difficile d'immobiliser les deux mains en même temps. On peut, par exemple, alterner main droite et main gauche.
Notre conseil
 
Il nous paraît souhaitable de porter des orthèses globales de repos au moins la nuit au cours des poussées inflammatoires, quand les mains sont douloureuses et/ou gonflées.
 
 VOS SUGGESTIONS 
 ENVOYER A UN AMI