Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

3. Les principes thérapeutiques

29. Quels sont les sports conseillés/déconseillés si l'on ne veut pas avoir d'arthrose ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Nous avons vu et nous reverrons que le maintien d'une activité physique régulière (incluant des activités sportives) est conseillé chez un patient souffrant d'arthrose.
Toutefois, aucun sport n'est à conseiller en vue de prévenir une arthrose. À l'inverse, on sait que certains sports, surtout lorsqu'ils sont pratiqués de manière intensive, prolongée, durant l'adolescence ou chez l'adulte jeune peuvent être des facteurs favorisants d'arthrose ultérieure. Prenons quelques exemples :
- l'arthrose du coude du lanceur de javelot ;
- l'arthrose des orteils et de la cheville du danseur ;
- l'arthrose de hanche du footballeur, du rugbyman et du danseur ;
- l'arthrose du dos du trapéziste ;
- l'arthrose du genou du footballeur.

Lorsque l'arthrose est installée, rappelons que les activités sportives ne sont pas formellement déconseillées. C'est ainsi qu'en cas d'arthrose de hanche et/ou du genou, on peut continuer les activités sportives ne demandant pas d'efforts brusque comme la natation, le cyclisme, le jogging. Ce dernier sport justifiant toutefois d'être pratiqué sur sol meuble et avec des chaussures de bonne qualité (se rappeler que les semelles perdent leur capacité d'absorption des chocs après 1500 kilomètres de course).

Notre conseil

Si vous n'avez pas d'arthrose, attention à toute activité sportive pratiquée de manière intensive, et prolongée. Si vous avez une arthrose installée, sachez que vous pouvez poursuivre certaines activités sportives sans pour autant grever le pronostic de votre arthrose. Tout sport aggravant les douleurs articulaires ou entraînant un épanchement de synovie est à déconseiller.
Précédent Haut de page Suivant