Prothèse Articulaire en 100 questions

Les 100 questions

4. Les étapes de l'hospitalisation

55. Quelles sont les principales étapes de l'hospitalisation ?

Dernière mise à jour : 26-11-2020

Avant l'intervention :

L’entrée à l’hôpital se fait, en général,  le matin même (parfois la veille de l’intervention). 
Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par l’équipe paramédicale qui vérifiera la préparation de la chirurgie faite à la maison avant votre entrée  si l’entrée se fait le jour même ou vous aidera à vous préparer (nettoyage, épilation éventuelle de la zone opérée, 2 douches pré-opératoires avec les 2 lavages pour chaque douche…), fera les prises de sang, et parfois des radiographies supplémentaires…
L’anesthésiste viendra vous voir pour les prescriptions (de la nuit et du lendemain si vous restez quelques jours à l’hôpital) et si vous venez la veille, le soir de l’intervention. 
Vous devez rester à jeun (ne rien boire ni manger) durant les 6 heures qui précèdent l’heure prévue de l’anesthésie.
Vous pouvez prendre vos médicaments habituels au moment prescrit, à la condition de ne prendre qu’une seule gorgée d’eau. 
Vous ne devez pas consommer d’alcool pendant les 12 heures précédant l’anesthésie 
Nous vous rappelons que l’arrêt du tabac est conseillé au moins 3 jours avant l’intervention pour limiter les complications post-opératoires. 
N’utilisez ni rouge à lèvres, ni vernis à ongles, de façon à ne pas gêner la surveillance de votre coloration durant l’anesthésie. 
Évitez les verres de contact. 
Ne gardez ni bijou, ni objet de valeur.
Vous recevrez, dans certains cas, une injection sous la peau d’un anticoagulant (Héparine de Bas Poids Moléculaire : HBPM) pour fluidifier le sang et lutter contre le risque de phlébite.

Le matin de l’intervention, vous serez préparé(e), si vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention : douche, shampoing, bain de bouche, on vous demandera d’enlever lentilles et appareils dentaires mobiles, puis une “prémédication” (prescription médicale d’un “tranquillisant” pour vous décontracter) vous sera administrée, si nécessaire.
Un brancardier viendra vous chercher et vous conduira au bloc opératoire (en brancard) ou bien vous vous rendrez au bloc opératoire à pied  pour être préparé(e) à l’anesthésie. 
Tous les membres de l’équipe du bloc opératoire portent un bonnet, un masque, une chemise-pantalon de bloc opératoire et sont donc difficilement reconnaissables, ne vous inquiétez pas, les médecins qui vous prennent en charge sont présents. Toutes ces précautions sont mises en place pour lutter contre les infections microbiennes (question 25). Enfin, vous aurez peut-être froid (salle opératoire équipée d’un flux laminaire).
Ensuite, pendant l’anesthésie vous serez opéré(e) et la prothèse sera implantée. 
En fin d’intervention, vous aurez, en général, un pansement (pas un plâtre).

 

Après l'intervention :

Après l’intervention, vous allez être surveillé(e) plusieurs heures en salle de réveil (salle de surveillance post-interventionnelle). Vous serez réchauffé(e), parfois transfusé(e), on vous administrera des antibiotiques, des médicaments puissants antidouleur (à base de morphine si la douleur est intense), parfois des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou d’autres traitements nécessaires à votre cas. 
Vous serez reconduit(e) dans votre chambre dès que l’anesthésiste estimera que votre état de santé le permet.

Les 24-48 premières heures sont inconfortables, surtout pour la chirurgie de la hanche, du genou et de la cheville : vous pourrez vous lever le jour même si vous êtes opéré(e) le matin, ou le lendemain si vous êtes opéré(e) l’après-midi ;  vous n’aurez plus de perfusion et vous pourrez aller aux toilettes avec l’aide d’un aide-soignant ; parfois des drains de Redon (petits tuyaux qui aspirent le sang et l’évacuent dans un flacon pour éviter la constitution d’un hématome) seront nécessaires. 
Dans certains cas, vous aurez : de la fièvre, des troubles du sommeil, un manque d’appétit, ou un dégoût de la nourriture, une constipation favorisée par l’alitement et la dépendance pour aller à la selle sur un “bassin”, parfois une gêne pour uriner, une voix enrouée ou la gorge sensible - ceci est lié à l’intubation, un passage à vide, une appréhension ou un mauvais moral - comme un étudiant qui a passé un examen et qui est “vidé”… 
Tous ces désagréments sont habituels et le plus souvent passagers ; parlez-en au médecin qui vous suit, ne prenez rien de vous-même, s’ils persistent, il vous prescrira des médicaments adaptés. 

La rééducation commencera le jour même de l’intervention quand cela est possible. Vous débuterez avec l’aide du kinésithérapeute la mobilisation manuelle passive (ou à l’aide d’un appareil appelé arthromoteur pour les prothèses du genou), travail actif-aidé et actif de votre articulation ainsi que le travail musculaire en respectant les consignes de votre chirurgien. Il vous apprendra à vous assoir en bord de lit et à vous lever pour vous installer au fauteuil et vous aidera si nécessaire. Vous commencerez, pour les opérés du membre inférieur, la marche avec des cannes anglaises (ou un cadre de marche / déambulateur fixe si besoin) en respectant l’appui qui aura été prescrit par votre chirurgien. Il vous expliquera les précautions à prendre, les mouvements interdits (pour éviter la luxation en cas de prothèse de hanche). Il vous initiera à la montée et descente des escaliers avec des cannes si vous rentrez à domicile. 

Au cours de votre hospitalisation des examens médicaux seront effectués (prises de sang, radiographies), pour vérifier que tout va bien, le pansement sera changé. L’articulation opérée pourra rester un peu gonflée et douloureuse (les médicaments « antidouleurs » et le   « glaçage» soulagent efficacement).

La sortie a lieu entre le 2ème et le 5ème jour en fonction de l’articulation opérée et de la décision de votre chirurgien

 

La chirurgie ambulatoire

Lors de la phase pré-opératoire, il y aura obligatoirement, outre les rendez-vous habituellement prévus, un rendez-vous avec l’infirmière de parcours et le kinésithérapeute de parcours ;

La veille et le matin de l’intervention, vous vous serez préparé(e) : 
les 2 douches, avec les 2 shampoings et 2 lavages lors de chaque douche, un bain de bouche ; 
Un brancardier viendra vous chercher et vous conduira au bloc opératoire (en brancard ou à pieds) où l’on vous préparera à l’anesthésie ;

La sortie se fera le soir même de l’intervention, après avoir été examiné par l’anesthésiste et le chirurgien ; 

Vous devez être accompagné(e) de votre proche aidant pour sortir.

Voir annexe I

Notre avis

Toutes ces informations sont données à titre indicatif, elles peuvent varier selon l’intervention et les habitudes des équipes (chirurgie traditionnelle ou ambulatoire).

Précédent Haut de page Suivant