Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

site de rencontre badoo test 3. Les principes thérapeutiques

44. Existe-t-il plusieurs types de prothèses ?

http://laparrilladesanlorenzo.es/?onastamoz=chat-uruguay-para-conocer-gente&7db=0f Dernière mise à jour : 30-11-2000

Devonport Oui.

• La première différence concerne le nombre de pièces remplacées. En effet, l'articulation est l'endroit où deux segments osseux se rencontrent. Il existe des prothèses qui ne changent qu'un des deux segments osseux (par exemple prothèse fémorale à la hanche qui ne remplace pas la partie de l'articulation avoisinant l'os du bassin). En cas d'arthrose, étant donné que l'on ne propose cette intervention qu'à des malades qui ont une maladie évoluée, on a recours à des prothèses changeant les deux parties de l'articulation (prothèse totale).

• La deuxième différence concerne les segments de l'articulation qui sont remplacées. Ceci est
vrai au genou où existe en fait 3 articulations (3 compartiments) (cf. question 74). On peut ici avoir recours à des prothèses uni - bi- ou tri compartimentales. Quand on remplace tous les segments de l'articulation, on parle de prothèse totale.
Les prothèses sont fixées dans l'os par l'intermédiaire d'un "ciment" spécifique ou une fixation biologique (revêtement en cristaux de calcium). Les prothèses peuvent être constituées de différents matériaux : métal (titane, aluminium), céramique, polyéthylène...

À retenir

Il existe plusieurs types de prothèses. Il faut surtout savoir qu'il n'existe pas de prothèse "meilleure" qu'une autre mais qu'en revanche une prothèse est particulièrement indiquée dans certaines situations. C'est le chirurgien qui est le mieux à même de choisir le type de prothèse qui est le plus adaptée à votre cas. Par ailleurs, la qualité du geste chirurgical lors de l'implantation de la prothèse est aussi important que le type de l'implant.
Précédent Haut de page Suivant