Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

doullens site de rencontre gratuit haute 3. Les principes thérapeutiques

45. Quels sont les résultats de la prothèse ?

http://compagnieankreation.fr/?samosval=site-rencontre-amoureuse-canada&9c0=a3 Dernière mise à jour : 30-11-2000

http://archaeologydays.urban.brussels/?kanapka=cherche-mec-lyon&48d=2c
La prothèse articulaire représente un énorme progrès de la chirurgie orthopédique. Les résultats sont bien entendu différents en fonction de la localisation de l'arthrose (hanche, genou, mais aussi cheville, épaule, coude, ...).
Le remplacement de l'articulation par une prothèse va permettre de soulager les douleurs, de redonner une bonne mobilité de la hanche et de faire disparaître la boiterie, ce qui au total améliore la qualité de vie des patients.
Ce type de bon résultat est obtenu dans 98 % des cas pour la hanche et plus de 58 % pour le genou. Il existe donc chez certains patients des résultats qui sont moins satisfaisants (il peut persister des douleurs ou des mobilités un peu moins importantes ou une boiterie). Ceci peut être dû à une déficience musculaire, à des difficultés au moment de la mise en place de la prothèse, à une anatomie très remaniée, parfois aucune cause n'est retrouvée. La survenue d'une complication est rare dans cette chirurgie bien codifiée et programmée, cependant ce risque n'est pas nul ; les complications les moins exceptionnelles sont la luxation (déboîtement) de la prothèse, l'infection et la survenue d'une phlébite.
L'obtention du résultat n'est pas immédiat, il est nécessaire de marcher avec une ou deux cannes pendant le mois qui suit l'intervention, la boiterie et les douleurs disparaissent au bout de 3 mois en moyenne, et le résultat définitif et complet demande 6 à 12 mois.

À retenir

Les résultats de la prothèse sont en général excellents mais ils méritent d'être un peu patient pour être obtenus, le devenir à long-terme est grevé par le risque d'un descellement des pièces prothétiques sur l'os.
Précédent Haut de page Suivant