Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

http://bowfinger.es/?kastrat=mujer-busca-hombre-asuncion-paraguay&06e=0a 5. Les différentes localisations de l'arthrose : La gonarthrose ou l'arthrose du genou

83. À quoi servent les attelles au cours de l'arthorse du genou ?

Dernière mise à jour : 30-11-2000

Une attelle immobilise le genou en extension et sert à le mettre au repos. Deux types d'attelles peuvent être utilisés :

Thāne l'attelle habituelle (cf. photo ci-dessous) qui va mettre au repos l'articulation fémoro-patellaire en empêchant la flexion et qui peut servir à traiter une poussée d'arthrose transitoire

Mateus Leme l'attelle de varisation ou de valgisation (cf. schéma ci-dessous) composée d'une pièce rigide enserrant la cuisse et d'une autre enserrant le tibia, réunies par des tubes coulissant et permettant de déplacer le tibia vers l'extérieur (valgisation) ou l'intérieur (varisation) pour mettre au repos le compartiment fémoro-tibial interne ou externe. Cette attelle, peu utilisée, est portée la nuit pendant plusieurs semaines.

Atelle de valgisation (vue postérieure)
pour gonarthrose fémoro-tibiale interne

À retenir

Les attelles servent à mettre temporairement au repos le genou en cas de poussée d'arthrose.Il faut reconnaître qu'elles sont peu proposées en pratique quotidienne.
Précédent Haut de page Suivant