Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

tender-heartedly 2. Prise en charge de l'arthrose

14. Comment évaluer la sévérité structurale de l'arthrose ?

Purwokerto Dernière mise à jour : 30-11-2000

Ar Rābiyah
Aujourd'hui, la sévérité structurale est définie par la quantité et la qualité du cartilage du patient.
Il existe de très nombreuses études de recherche clinique étudiant l'intérêt de certains moyens sophistiqués tels que l'IRM, scanner couplé à une arthrographie, l'échographie, l'arthroscopie.
A ce jour, on peut considérer cette recherche comme très intéressante mais également affirmer que ces examens sont INUTILES en pratique quotidienne pour évaluer la sévérité structurale de l'arthrose.

Seul, l'examen radiographique "standard" est utile. De plus, généralement, ce n'est pas seulement l'étude à un moment donné de la maladie qui est intéressant à considérer mais également et surtout l'évolution de la maladie.
Il sera nécessaire d'avoir non pas un examen radiographique mais deux examens que l'on pourra comparer.

Ceci a deux conséquences CAPITALES :

- faire les clichés de manière standardisées c'est-à-dire en appliquant à la lettre les même consignes que celles utilisées pour le premier cliché. En pratique, l'idéal est d'amener le premier cliché au centre de radiologie ou de rhumatologie qui a effectué le premier examen en lui demandant de faire exactement le même cliché ;

- de même, étant donné qu'il faut comparer deux ou plusieurs clichés radiographiques, ne jamais oublier lors de chaque consultation avec votre rhumatologue non seulement d'amener les compte-rendus du radiologue mais également les clichés eux-mêmes en votre possession. Votre rhumatologue, expérimenté dans l'appréciation du pincement articulaire voudra se faire son opinion personnelle quant à l'évolution de votre maladie. Cette appréciation optimale permettra d'adapter au mieux votre traitement.

Notre conseil

Faire refaire les clichés radiographiques dans le même centre. Rapporter à chaque consultation avec votre médecin non seulement les clichés récents mais également tous les clichés en votre possession. Ceci facilitera grandement votre prise en charge.
Précédent Haut de page Suivant