Myosites en 100 questions

Les 100 questions

3. 2. Mieux comprendre comment prendre en charge une myosite - À quoi sert la cortisone ?

64. Comment éviter les effets indésirables de la cortisone ?

Dernière mise à jour : 12-03-2015

  • Prévenir la prise de poids et l’hypertension artérielle
    Pour éviter une hypertension artérielle, un régime « sans sel » est parfois proposé en cas de corticothérapie. En fait, le régime « sans sel » strict n’est systématique qu’en cas de « bolus » ou de fortes doses de prednisone 0.5 à 1 mg/kg/jour. Un régime « peu salé » s’avère la plupart du temps suffisant. Dans les autres cas (les plus fréquents), aucune restriction de sel n’est nécessaire.
  • Prévenir et traiter la perte de sel (potassium)
    Comme la cortisone peut faire perdre du potassium, un apport de potassium par la bouche est parfois nécessaire chez l’adulte durant la période où la cortisone est prescrite à dose moyenne ou forte (en général au delà de 15 mg/jour), mais cela dépend aussi des traitements associés. Cette prise de potassium est en général inutile chez l’enfant.
  • Prévenir le risque de diabète et d’anomalies du cholestérol
    Pour éviter la prise de poids, et d’éventuels troubles métaboliques (comme l’hypercholestérolémie, le diabète), il est habituel de proposer un régime pauvre en graisses et en sucres.
  • Prévenir le risque de fragilité osseuse (ostéoporose)
    Pour prévenir l’ostéoporose, un régime riche en calcium est conseillé. Les apports quotidiens recommandés en calcium seront la plupart du temps couverts par une alimentation équilibrée, sinon une prescription calcique complémentaire est nécessaire. Une prescription en vitamine D associée est souhaitable. La pratique régulière d’une gymnastique adaptée quand la force musculaire est revenue, est également nécessaire, afin de stimuler les cellules osseuses et de tonifier les muscles. Enfin, pour lutter contre l’ostéoporose, en particulier après la ménopause, certains médicaments anti-ostéoporotiques, appelés bisphosphonates, peuvent être utiles et prescrits dès la mise en route d’un traitement par cortisone.
  • Eviter les infections sévères
    Il faut consulter rapidement son médecin en cas de fièvre, ou de symptômes évoquant une infection (toux, brûlures urinaires, éruption cutanée...), et se souvenir qu’une petite lésion anodine peut s’aggraver à cause du traitement que l’on prend, si elle est négligée. Les soins d’hygiène corporelle habituels (brossage des dents, toilette intime) doivent être draconiens, mais attention aux soins de pédicure trop « agressifs » qui peuvent favoriser les infections. Le carnet vaccinal doit être à jour, la vaccination antipneumococcique et anti-grippale sont recommandées.
  • Eviter l’athérosclérose accélérée
    Il n’y a pas de mesure spécifique. Il faut se souvenir que ce risque est d’autant plus important que la corticothérapie s’associera à d’autres facteurs favorisants, comme l’obésité, l’hypercholestérolémie et/ou la ménopause. Ce sont sur ces facteurs, éventuellement associés entre eux, qu’il faut savoir agir le cas échéant : régime, médicaments pour baisser le taux de cholestérol.

À retenir

Il existe des moyens simples pour essayer de prévenir les inconvénients de la cortisone. Il est souhaitable de les connaître et d’en discuter avec son médecin (qui pourra préconiser des examens de surveillance, voire un traitement médicamenteux), mais c’est dans la vie de tous les jours que ces mesures préventives doivent être appliquées (alimentation, activité physique...).

Précédent Haut de page Suivant