LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
3. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - À quoi servent les corticostéroïdes ?
49. Qu’est-ce que la cortisone et quels sont les principaux corticostéroïdes utilisés dans le traitement de l’AJI ?
Dernière mise à jour : 13-07-2017
La cortisone est une hormone naturelle.
Les glucocorticoïdes physiologiques (cortisone et hydrocortisone) sont des hormones métaboliques essentielles à la vie. Les médicaments utilisés sont des produits de synthèse qui ressemblent à la cortisone naturelle et ils ont une action anti-inflammatoire puissante.
« Corticoïdes » est le terme communément utilisé pour parler des glucocorticoïdes. Ces derniers font partie de la classe thérapeutique des anti-inflammatoires stéroïdiens. Ils sont utilisés dans le traitement de nombreuses maladies dont certaines AJI.
On utilise surtout les corticostéroïdes par voie locale quand cela est possible :
• des collyres dans les uvéites associées à certaines AJI (notamment des collyres d’un corticostéroïde puissant appelé dexaméthasone),
• des infiltrations d’articulations par des corticostéroïdes comme l’hexacétonide de triamcinolone (Hexatrione®) utilisé pour des articulations suffisamment volumineuses,
• des corticostéroïdes hydrosolubles (comme l’Altim®), qui sont souvent moins efficaces mais utiles lorsqu’il faut infiltrer des petites articulations.
Dans certains cas, on utilise les corticostéroïdes par voie orale (prednisone, prednisolone) ou, plus rarement, en perfusion (méthylprednisolone).
À retenir
Le traitement de l’AJI peut imposer dans certains cas le recours non pas à la cortisone naturelle mais à de puissants dérivés anti-inflammatoires, des corticostéroïdes de synthèse. Leur utilisation par voie locale (œil ou articulation) ou générale, doit être guidée par un spécialiste (pédiatre rhumatologue, ophtalmologiste en cas d’uvéite) pour en limiter les effets secondaires.