Arthrite Juvénile Idiopathique en 100 questions

Les 100 questions

3. 8. Mieux comprendre comment prendre en charge une AJI - Les vaccinations sont-elles utiles au cours de l’AJI ?

74. Les vaccinations peuvent-elles être contre-indiquées ?

Dernière mise à jour : 13-07-2017

Oui, par certains traitements.
Les traitements par corticoïdes, immunomodulateurs et les biothérapies ne contre-indiquent pas les vaccins inactivés (vaccins anti diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite inactivés, anti hépatite B, anti-grippe et antipneumococcique,     mais aussi anti méningocoque B, anti hépatite A, anti typhoïde…). En revanche, ces traitements contre-indiquent la pratique des vaccins vivants (BCG, ROR, fièvre jaune, varicelle-zona, grippe nasale) en théorie. En effet, ces vaccins peuvent alors entraîner une maladie sévère liée à l’injection du virus contenu dans le vaccin. Cependant, l’effet immunomodulateur dépend de la dose et de la durée du traitement, et les rappels des vaccins ROR et varicelle peuvent être réalisés chez les patients sous faible dose de corticoïde ou de méthotrexate après avis d’un médecin expert. Aucune donnée ne laisse penser qu’une vaccination puisse déclencher une poussée de l’AJI.
En cas d’épidémie, notamment de rougeole, la vaccination anti-rougeole doit se discuter avec un centre expert pour évaluer le rapport bénéfice/risque de la vaccination.

À retenir

Aucun traitement de l’AJI ne contre-indique les vaccins inactivés. La réalisation des vaccins vivants doit se discuter avec un centre expert pour évaluer le rapport bénéfice/risque de la vaccination.
Précédent Haut de page Suivant