LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Fièvre Méditerranéenne Familiale (edition 2024)
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
87. Pourquoi fait-on souvent traîner trois mois ou plus un patient qui souffre d'une sciatique avant d'envisager un traitement chirurgical ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Ce n'est pas parce que l'on ne vous prend pas au sérieux que l'on tarde à envisager un traitement radical comme la nucléolyse (destruction chimique d'un disque) ou chirurgical (curetage discal).
Il faut faire preuve de patience, même quand les examens comme le scanner ou l'IRM montrent une "belle" hernie discale qui comprime le nerf et explique la névralgie. En effet, dans la majorité des cas, le traitement médical (anti-inflammatoires, infiltrations, corset...) amène la guérison dans un délai de 3 mois. Le disque est préservé alors que la chirurgie comme la nucléolyse aboutissent à sa destruction. Le fait de " prendre le temps " de traiter médicalement une névralgie sciatique, crurale ou autre ne risque pas de laisser des séquelles à condition d'une surveillance médicale régulière.
Notre avis
Faîtes confiance à votre médecin, même si le traitement médical qu'il vous propose n'est pas rapidement efficace. Vous avez de grandes chances de guérir dans les 3 mois et d'éviter aussi une nucléolyse ou un acte chirurgical.