LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus (edition 2024)
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Traitement du mal de dos
88. Si la névralgie réapparaît à distance de l'intervention, est-ce une récidive de la hernie ?
Dernière mise à jour : 30-09-1999
Alors que l'opération s'est bien déroulée, que les douleurs ont complètement disparu, la névralgie peut réapparaître quelques semaines ou mois plus tard. Deux principales explications sont possibles. Parfois, c'est la hernie discale qui récidive et comprime à nouveau le nerf. Mais souvent c'est la cicatrice fibreuse dans le canal vertébral qui s'est progressivement développée après l'acte chirurgical qui enserre le nerf auparavant comprimé par la hernie discale.
L'examen complémentaire le plus performant à l'heure actuelle, pour identifier la cause de la réapparition de la névralgie après une intervention, est l'IRM.
Quelle que soit la cause de la névralgie, il faut reprendre le traitement médical. S'il s'agit d'une fibrose, il n'y a pas d'indication chirurgicale car un second acte opératoire ne peut qu'aggraver la cicatrice. S'il y a récidive de la hernie, une nouvelle intervention s'impose seulement en cas d'échec du traitement médical.
Notre avis
Ne paniquez pas si la névralgie réapparaît à distance de l'intervention, le traitement médical est le plus souvent efficace. Il y a toujours un peu de fibrose cicatricielle dans le canal vertébral après un curetage discal, mais elle est exceptionnellement douloureuse. La récidive de la hernie à distance de l'intervention est également rare.