Lupus en 100 questions

Les 100 questions

pedido de namoro pra voltar 4. MIEUX COMPRENDRE comment vivre avec un lupus ?

97. Toutes les formes de lupus sontelles prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie ?

tropically Dernière mise à jour : 30-12-2010

http://nastrificiodicassano.com/?ploxoy=corriere-incontri-mc&c68=64 OUI, la Haute Autorité de Santé a récemment révisé la liste des 30 affections longue durée qui justifient l’exonération du ticket modérateur (qui permet le remboursement à 100% des médicaments). Le lupus a été individualisé et porte le numéro 21 des affections longue durée (ALD 21). Toutes les formes de lupus doivent être prises à 100% par l’Assurance Maladie tant qu’un traitement est nécessaire pour le maintien de la rémission. Il faut cependant bien noter dans le protocole de soins que les médicaments qui justifient le remboursement à 100% sont :
- Ceux comme la cortisone, les antipaludéens de synthèse ou les immunosuppresseurs ou autres traitements qui permettent la mise en rémission et le maintien de la rémission.
- Les médicaments adjuvants nécessaires à la prévention des effets secondaires des médicaments, tels que le calcium, la vitamine D.
- Les médicaments nécessaires aux affections associées au lupus comme l’aspirine ou les anticoagulants nécessaires en cas d’anticorps antiphospholipides.
- Les médicaments nécessaires au traitement symptomatique des complications viscérales comme les inhibiteurs d’enzyme de conversion en cas d’atteinte rénale, les protecteurs digestifs en cas de traitement corticoïde ou anti-inflammatoire.
- Les médicaments nécessaires pour traiter les complications liées à la maladie ou aux médicaments comme les traitements antihypertenseurs, hypocholestérolémiants...

A retenir

Le lupus relève de la prise en charge à 100% dans le cadre de l’ALD 21.
Précédent Haut de page Suivant