La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

88. Quel est le rôle du médecin du travail ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.

Le médecin du travail a un rôle préventif. Son rôle fondamental est de vérifier l’aptitude du travailleur à son poste de travail au décours de visites médicales organisées à la demande du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil. Il établit une fiche d’aptitude du salarié à tenir ou non son poste de travail. Il peut également indiquer des mesures d’adaptation du poste.
Attention, pensez à demander à votre rhumatologue un courrier adressé au médecin du travail, précisant les atteintes, le traitement suivi, les conséquences de votre pathologie sur votre vie quotidienne (fatigue, douleurs...). Le médecin du travail est soumis, comme tous les médecins, au secret professionnel.

À retenir

En cas de problème dans vos activités professionnelles, n’hésitez pas à demander à votre rhumatologue traitant d’adresser un courrier au médecin du travail pour lui exposer votre cas. Le médecin du travail pourra éventuellement proposer des aménagements de poste de travail.
Précédent Haut de page Suivant