La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

87. Que veut dire "être pris en charge à 100 %" lorsque l’on a une polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.

La PR est une affection qui se distingue par son caractère chronique et qui nécessite un traitement prolongé justifiant une thérapeutique parfois coûteuse. La caisse de Sécurité sociale peut décider d’une prise en charge à 100% des soinsen lien avec votre pathologie. Pour cela, le médecin traitant doit établir un dossier médical détaillé sur votre état de santé qui servira de demande de 100% auprès du médecin conseil de la caisse de Sécurité sociale. En effet, la PR sévère fait partie d’une liste de 30 maladies pour lesquelles cette prise en charge à 100% peut être accordée. On parle d’Affection de Longue Durée (ALD). Dans le jargon médical, on se réfère parfois à la notion de ALD30 qui est la liste des maladies dites « exonérantes ».
Une fois accordée, ce 100% signifie que les soins en lien avec la maladie reconnue en ALD (médicaments, consultations, hospitalisations, laboratoires, radiologie...) sont totalement remboursés. Concernant l'hospitalisation, le « forfait journalier » (prestations hôtelières) reste à la charge de l'assuré et est généralement pris en charge par la couverture complémentaire.

Attention, si vous êtes pris en charge à 100% pour la PR, cela signifie que seuls les soins du rhumatisme sont totalement remboursés. Pour les autres soins, vous devrez payer un ticket modérateur (frais éventuellement remboursé par une complémentaire santé).

À retenir

En cas de maladie invalidante ou nécessitant un traitement coûteux, votre médecin traitant (référent) peut demander à la Sécurité sociale qu’elle vous octroie une prise en charge à 100% signifiant que tous les soins en rapport avec votre polyarthrite sont totalement remboursés.
Précédent Haut de page Suivant