La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

91. Est-il possible d’obtenir une aide à domicile, pour les tâches ménagères, si l'on est atteint de polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.

Quand on parle d’aide à domicile, on entend : aide-ménagère, aide familiale. Pour entrer en contact avec la personne capable d'assurer cette fonction, il faut aller à la Mairie ou demander à des associations spécialisées. Une demande écrite par votre médecin, précisant l'importance et la durée de l'aide nécessaire, doit, en règle générale, accompagner vos démarches.

Pour le financement :
• Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent faire une demande d'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) auprès de leur Mairie, du Conseil Départemental.

• Les personnes âgées de moins de 60 ans (en activité ou non) peuvent déduire 50% de ces frais sur leur déclaration fiscale en utilisant les chèques emploi service (dans la limite d'un plafond annuel).

• Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent faire une demande de prise en charge des frais d’aide-ménagère auprès du service « Action sociale » de la caisse de Sécurité sociale.

À retenir

En cas de polyarthrite sévère, il est possible d’obtenir des aides pour votre maintien de manière optimale à votre domicile. Encore une fois, nous vous conseillons de contacter l’assistant(e) social(e) de votre commune ou de votre hôpital qui vous prend en charge pour vous conseiller et éventuellement vous guider dans les démarches administratives.
Précédent Haut de page Suivant