Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

beauvais rencontre femmes celibataires 5. Les différentes localisations de l'arthrose : La gonarthrose ou l'arthrose du genou

85. Est-ce qu'il existe plusieurs types de prothèse de genou ?

http://aikido-tahiti.net/?mokruy=dj-vista-rencontre-d%27une-soir%C3%A9e&d96=04 Dernière mise à jour : 30-11-2000

Vilhena OUI et pour au moins deux raisons :
• Comme à la hanche, les moyens de fixation des éléments de la prothèse ainsi que les matériaux de ces éléments sont différents d'une prothèse à l'autre. De plus, au genou, comme nous l'avons vu, l'arthrose peut toucher un seul compartiment (fémoro-tibial interne par exemple) ou deux ou trois. En cas d'arthrose limitée à un seul compartiment, on peut avoir recours à une prothèse ne changeant que les segments altérés. Ces prothèses sont dites uni-compartimentales. Elles sont délicates à poser et nécessitent une grande expérience. Les indications sont très précises et moins fréquentes que la prothèse totale du genou. En cas d'arthrose évoluée et touchant les 3 compartiments on a recours à une prothèse totale.
• Enfin, l'articulation entre la jambe et la cuisse peut se faire soit par glissement entre les pièces prothétiques, soit par l'intermédiaire d'une charnière métallique. Ces dernières sont rarement utilisées en cas d'arthrose.

À retenir

Il existe plusieurs types de prothèse du genou. C'est votre chirurgien qui est le plus à même de faire le bon choix pour votre cas particulier.
Précédent Haut de page Suivant