Arthrose en 100 questions

Les 100 questions

Mweka 3. Les principes thérapeutiques

31. Est-il utile de prendre des vitamines pour prévenir ou traiter l'arthrose ?

cuando un hombre dice que se siente solo Dernière mise à jour : 30-11-2000

Tangping
Pourquoi poser une telle question ? En fait, théoriquement, quatre vitamines pourraient être impliquées dans l'arthrose :

- La vitamine A semble néfaste puisque trop de vitamine A (soit par absorption exagérée soit par maladie métabolique comme la maladie de Forestier) semble associée à un risque plus important de détérioration de cartilage.

- Les vitamines C et E de par leur effet anti-oxydant pourraient avoir un effet favorable.

- La vitamine D utile au maintien d'une bonne qualité des os pourrait également être bénéfique.

A côté des propriétés de ces vitamines, il existe des études menées au laboratoire montrant que certaines vitamines et notamment la vitamine E pourraient favoriser le métabolisme des cellules du cartilage (chondrocytes).
Les données humaines scientifiques sont rares. Une étude nord américaine menée sur plus de vingt ans a montré que les femmes qui ont à 70 ans une arthrose de genou avaient à l'âge de 50 ans (avant leur arthrose du genou) un taux sanguin de vitamine D plus bas que les femmes qui n'auront pas d'arthrose 20 ans plus tard. Ces constatations avaient également été observées mais à un moindre degré avec les taux sanguins de vitamines C et E.
Il n'existe aucune preuve scientifique que l'apport supplémentaire de vitamine C, D ou E ait un quelconque effet bénéfique pour prévenir l'arthrose et/ou pour traiter l'arthrose.

Notre avis

Il existe quelques arguments qui suggèrent qu'un apport équilibré en vitamines C, D et E puisse être bénéfique pour le cartilage. L'Annexe 3 vous rappelle les principales sources de ces vitamines et les besoins physiologiques quotidiens. Nous conseillons donc un tel apport alimentaire. À l'inverse il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve scientifique pour penser qu'un apport supplémentaire (par des comprimés) puisse être bénéfique pour l'arthrose.
Précédent Haut de page Suivant