LES RHUMATISMES en 100 questions
Accueil
Brochures
Arthrite Juvénile Idiopathique
Arthrose
Gougerot Sjögren
Lupus
Mal de dos ou Lombalgies
Myosites
Ostéoporose
Polyarthrite Rhumatoïde
Prothèse Articulaire
Sclérodermie Systémique
Spondyloarthrite
Uvéites
Vaccinations
Annexes
Vidéos
Crédits
Liens
Toggle navigation
Arthrose en 100 questions
Edito
Les 100 questions
Les annexes
Les auteurs
Imprimer
Les 100 questions
3.
Les principes thérapeutiques
31. Est-il utile de prendre des vitamines pour prévenir ou traiter l'arthrose ?
Dernière mise à jour : 30-11-2000
Pourquoi poser une telle question ?
En fait, théoriquement, quatre vitamines pourraient être impliquées dans l'arthrose :
- La vitamine A semble néfaste puisque trop de vitamine A (soit par absorption exagérée soit par maladie métabolique comme la maladie de Forestier) semble associée à un risque plus important de détérioration de cartilage.
- Les vitamines C et E de par leur effet anti-oxydant pourraient avoir un effet favorable.
- La vitamine D utile au maintien d'une bonne qualité des os pourrait également être bénéfique.
A côté des propriétés de ces vitamines, il existe des études menées au laboratoire montrant que certaines vitamines et notamment la vitamine E pourraient favoriser le métabolisme des cellules du cartilage (chondrocytes).
Les données humaines scientifiques sont rares. Une étude nord américaine menée sur plus de vingt ans a montré que les femmes qui ont à 70 ans une arthrose de genou avaient à l'âge de 50 ans (avant leur arthrose du genou) un taux sanguin de vitamine D plus bas que les femmes qui n'auront pas d'arthrose 20 ans plus tard. Ces constatations avaient également été observées mais à un moindre degré avec les taux sanguins de vitamines C et E.
Il n'existe aucune preuve scientifique que l'apport supplémentaire de vitamine C, D ou E ait un quelconque effet bénéfique pour prévenir l'arthrose et/ou pour traiter l'arthrose.
Notre avis
Il existe quelques arguments qui suggèrent qu'un apport équilibré en vitamines C, D et E puisse être bénéfique pour le cartilage. L'
Annexe 3
vous rappelle les principales sources de ces vitamines et les besoins physiologiques quotidiens. Nous conseillons donc un tel apport alimentaire. À l'inverse il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve scientifique pour penser qu'un apport supplémentaire (par des comprimés) puisse être bénéfique pour l'arthrose.