La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 1. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les objectifs visés ?

23. Qu'appelle t-on "cible à atteindre" ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

La cible est l’objectif médical que l’on doit proposer à chaque patient ayant une maladie active. La cible thérapeutique (ou objectif thérapeutique) à atteindre dans une maladie chronique doit permettre d’éviter les complications, à plus ou moins long terme, qui font toute la gravité de cette maladie. Ainsi, dans les maladies cardiovasculaires et le diabète par exemple, les médecins ont défini à partir de données scientifiques, des cibles à atteindre qui permettent de limiter le risque de complications graves ultérieures.

Il en est ainsi du taux de cholestérol, des chiffres de pression artérielle ou du taux d’hémoglobine glyquée (diabète). Dansla PR, la cible est en priorité le contrôle de l’inflammation car la persistance de celle-ci est responsable de dégâts irréversibles (cf question 16). De plus, on doit également se donner comme cible une limitation de la prise de cortisone car celle-ci peut entraîner des complications notamment cardiovasculaires irréversibles (cf question 43).

À retenir

La cible est l’objectif médical et thérapeutique que l’on doit se fixer afin d’éviter les complications de la PR que sont la destruction articulaire, le handicap et les complications générales en particulier cardiovasculaires.
Précédent Haut de page Suivant