La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

3. 1. Mieux comprendre comment prendre en charge une polyarthrite rhumatoïde -
Quels sont les objectifs visés ?

25. Que veut dire "traiter jusqu'à ce que l'objectif soit atteint" ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Traiter jusqu’à l’objectif est le concept internationalement validé appelé « Traiter vers la cible » ou « Treat to Target » des Anglo-Saxons.

C’est une stratégie de prise en charge qui consiste à définir avec le patient un objectif thérapeutique à atteindre, lequel est habituellement la rémission ou la faible activité de la PR (cf question 20).
Le patient est surveillé régulièrement tant que la maladie est active et le traitement est adapté jusqu’à ce que l’objectif visé soit atteint.

Ainsi, on recommande de surveiller le patient atteint de PR active tous les 1 à 3 mois, de mesurer à chaque visite l’activité de la PR (DAS28 par exemple). Si l’on n’a pas une réponse thérapeutique à 3 mois et atteint l’objectif rémission (ou proche de l’atteindre) à 6 mois, il faudra réviser la stratégie. Si l’objectif est atteint, on pourra espacer la surveillance (tous les 6 mois par exemple), mais il faudra s’assurer que l’objectif atteint est bien maintenu dans le temps.

À retenir

Traiter jusqu'à ce que l'objectif soit atteint est une stratégie de prise en charge qui comporte la fixation d’un objectif thérapeutique (rémission dans la PR), et de surveiller régulièrement l’activité de la maladie afin d’adapter le traitement si l’on n’a pas atteint cet objectif.
Précédent Haut de page Suivant