La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 2. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde -
Doit-on adapter son régime alimentaire quand on a une polyarthrite rhumatoïde  ?

75. Doit-on suivre un régime particulier quand on a une polyarthrite rhumatoïde ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Voilà une question fréquemment évoquée en consultation ! En effet, certains professionnels de santé pensent que l’alimentation pourrait avoir un rôle important dans l’apparition de la maladie et son activité.

À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique n’a néanmoins permis de montrer qu’une alimentation ou un aliment était spécifiquement associé à une augmentation du risque de développer une PR. Et aucune étude scientifique n’a aujourd’hui démontré l’intérêt de tel ou tel régime alimentaire. De nombreux régimes ont été mis en avant et notamment ceux qui proposent l’éviction de certains aliments, dont les produits laitiers, les viandes rouges, les céréales contenant du gluten... Mais ils posent un risque de carence.

Le jeûne est susceptible de s’accompagner d’une amélioration de la maladie mais il ne peut bien sûr s’agir que d’une solution transitoire !

Surtout, le surpoids et l’obésité concernent de nombreuses personnes atteintes de PR (près de 2/3 des patients). L’amaigrissement est susceptible de s’accompagner d’une amélioration de la maladie et notamment de la réponse à certains traitements.

Enfin, il ne faut pas oublier les règles alimentaires en cas de prise de cortisone au  long court (régime pauvre en sel, pauvre en sucres d’absorption rapide, pauvre en graisses saturées, riche en protéines et en apports vitamino-calciques).

À retenir

Aucun régime alimentaire notamment d’exclusion ne peut être aujourd’hui médicalement recommandé. En cas de surpoids, il est important de perdre du poids et de corriger au mieux les pathologies métaboliques comme le diabète et l’excès de cholestérol. Il est important de respecter les règles alimentaires préconisées en cas de prise prolongée de cortisone.
Précédent Haut de page Suivant