La Polyarthrite Rhumatoïde en 100 questions

Les 100 questions

4. 5. Mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde –
Quelles sont les aides sociales au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?

86. Quel est le rôle de l'assistant(e) social(e) et comment le(la) solliciter ?

Dernière mise à jour : 22-10-2018

Cette question ne concerne que les malades atteints de forme sévère, ou les malades ayant une PR ancienne ou en échec aux traitements utilisés à l’heure actuelle.

L’assistant(e) social(e) a pour rôle d’intervenir auprès des personnes et des familles afin d’améliorer les conditions de vie et de prévenir les difficultés économiques et sociales. Il intervient ainsi dans l’accompagnement des patients et de leur famille : il informe des droits, il aide dans les démarches administratives (instruction de dossiers administratifs), il conseille, il oriente vers les organismes/structures existants... en fonction de l’évaluation des besoins de la personne. L’assistant(e) social(e) travaille en collaboration avec différents partenaires et professionnels qui permettent une prise en charge globale du patient.

Pour contacter un(e) assistant(e) social(e), vous pouvez vous adresser aux services sociaux de votre secteur (Maison des Solidarités), de la commune où vous résidez (Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS) ou du service hospitalier dans lequel vous êtes suivi.

Les associations de malades sont aussi un recours précieux dans ces démarches autant pour les malades que pour les assistants sociaux.

À retenir

N’hésitez pas à consulter un(e) assistant(e) social(e) dans votre l’hôpital ou par le biais des services sociaux de votre secteur (Maison des Solidarités), ou de la commune où vous résidez (Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS). Ses conseils sont gratuits et vous permettront de ne pas vous perdre dans ce labyrinthe administratif.
Précédent Haut de page Suivant